Comment choisir la meilleure Responsabilité civile professionnelle (RC Pro) ?
Lorsque vous êtes chef d’entreprise ou que vous êtes en cours de création de votre société, il faut être conscient que l’exécution de votre activité professionnelle peut causer des dommages à des tiers. Or, la loi dit que toute personne physique ou morale qui cause un préjudice à autrui est tenue de la réparer. La responsabilité de votre société peut donc être engagée à tout moment. De ce fait, la prise en charge des risques doit être au cœur de vos préoccupations. Pour parer à toute éventualité, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro. Voici quelques conseils pour choisir le meilleur contrat.
La Responsabilité civile professionnelle ou RC Pro : c’est quoi ?
La RC Pro est une assurance qui protège votre entreprise en cas de dommages causés à un tiers. Ces préjudices peuvent être provoqués par les dirigeants, les salariés, les sous-traitants, l’utilisation du matériel ou des animaux de l’entreprise. Concrètement, cette assurance dédommage la victime concernée en totalité ou en partie, en fonction de la nature et de l’importance des dommages occasionnés : corporels, immatériels ou matériels. Les préjudices couverts par une RC Pro comprennent les documents égarés, les blessures infligées à un client ou à un visiteur, un manque de résultats sur un projet, etc.
Par contre, le préjudice ne sera couvert par la responsabilité civile professionnelle que sous certaines conditions. Elle doit avoir eu lieu dans les locaux de l’entreprise ou sur un site où elle travaille, dans le cadre de travaux de construction ou d’une mission, ou être provoquée par son matériel. L’entreprise ne peut être tenue responsable que si les dommages causés à autrui sont fondés. Pour cela, la victime doit fournir des preuves du préjudice pour invoquer la responsabilité civile. Elle doit prouver le lien de causalité entre les deux et que la nature des dommages justifie une indemnisation.
Comment trouver la meilleure assurance RC Pro ?
De nombreuses formules d’assurance RC Pro sont disponibles sur le marché. Elles incluent des offres très variées pour s’adapter aux besoins des entreprises. Il est donc essentiel d’évaluer les avantages de chaque formule, pour trouver la meilleure assurance responsabilité civile professionnelle. Pour être sûr que votre ARCP couvre efficacement les dommages causés à autrui par votre entreprise, vous devez :
- Analyser vos besoins
Le chef d’entreprise doit impérativement évaluer les besoins en assurance de sa société pour s’assurer de souscrire à la meilleure formule RC Pro. Pour cela, il doit tenir compte de la nature de ses activités et des risques éventuels qu’elles représentent.
- Comparer des devis en ligne
Utiliser un outil de comparaison d’assurance en ligne est simple. Il vous suffit de remplir un formulaire sur la plateforme dédiée. En général, il vous sera demandé de fournir des informations sur votre secteur d’activité, le chiffre d’affaires réalisé ou prévisionnel, le niveau de couverture souhaité. Ces renseignements permettent d’estimer vos besoins en fonction des caractéristiques de votre entreprise. Dans tous les cas, vous devez toujours vous baser sur les critères définis au préalable. Les propositions d’assurance seront donc plus concrètes. Après avoir rempli les données requises, vous devez valider le formulaire. Vous recevrez ensuite des devis correspondant à votre requête. En principe, une demande de devis est gratuite et sans engagements.
- Vérifier minutieusement les termes du contrat
Avant de signer votre contrat d’assurance, pensez à vérifier que la formule propose bien les prises en charge souhaitées. Etudiez de près les garanties qui sont incluses dans le contrat. Si nécessaire, vous pouvez ajouter des garanties en option comme la responsabilité civile des dirigeants, la responsabilité civile « après livraison » et la protection juridique. Assurez-vous également que le rapport qualité/prix vous convienne. Dans la majorité des cas, une proposition d’assurance moins chère signifie un niveau de garantie assez bas. Elle risque donc de ne pas suffire pour couvrir votre activité.
Outre les termes du contrat, vous ne devez pas non plus négliger de vérifier les plafonds d’indemnisation et des éventuelles franchises. Il faut savoir que ces informations figurent dans les conditions générales de l’offre.
- Faire appel à un courtier
Vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous déplacer, pourtant, vous souhaitez recevoir des offres personnalisées avant de souscrire une assurance RC Pro ? Pensez à recourir aux services d’un courtier. Fort d’une longue expérience dans le domaine du courtage en assurance, ce professionnel possède des contacts d’un large réseau de partenaires qui proposent des tarifs avantageux.
En plus de son rôle de négociateur auprès des compagnies d’assurance, le courtier peut aussi proposer ses conseils pour vous aider à trouver la formule qui vous correspond le mieux. Il sera présent jusqu’à la conclusion du contrat, pour vous aider à mener à bien toutes les formalités nécessaires.
Souscrire une RC Pro est-elle obligatoire ?
Sachez que la souscription de cette assurance est obligatoire pour les professions réglementées. Cela comprend les professionnels de la santé, les avocats, les notaires, les huissiers de justice, les agents immobiliers, les agents d’assurance, les agences de voyages, les experts-comptables, etc. Les autres secteurs d’activité ne sont pas concernés par cette obligation de souscription. En revanche, prendre cette couverture est vivement recommandé pour éviter les pertes financières en cas de préjudices.
Bref, négliger la souscription d’un RC Pro peut coûter cher à votre entreprise. En effet, vous risquez de devoir débourser une grosse somme d’argent et voir votre réputation en pâtir. Sachez que les dédommagements requis par une victime sont souvent élevés.
Compléter l’assurance RC Pro en souscrivant une assurance multirisque professionnelle
L’assurance responsabilité civile professionnelle est insuffisante pour couvrir tous les risques que court l’entreprise. Pour compléter les garanties, vous pouvez souscrire une assurance multirisque professionnelle qui vous offre une couverture à 100 %. Elle peut aussi être personnalisée.
Suivant votre secteur d’activité, cette assurance couvre les locaux de l’entreprise, le matériel et les marchandises. Elle peut aussi inclure la responsabilité civile. Comme dans le choix d’une RC Pro, l’utilisation d’un comparateur en ligne reste indispensable pour trouver la meilleure offre.