[wpseo_breadcrumb]

L'assurance Responsabilité Civile Professionnelle Informatique (RC Pro Informatique) s’adresse aux SSII et aux professionnels de l’informatique. Tous ceux en rapport avec l’IT, domaine exponentiel par excellence, qu’ils soient prestataires internet (SSII) ou dirigeant d’une Entreprise de Service Numérique (ESN), sont exposés à de nombreux risques. Qui peut se prévaloir ne jamais avoir eu un virus ou des pertes accidentelles de données ?

La RC Pro Informatique est destinée aux professionnels de l’informatique pour les protéger de dommages liés à leurs activités digitales.

Elle couvre de nombreux dommages causés à autrui, que ces dommages se produisent de façon inopinée ou qu’ils soient prévisibles par un manque de sécurité.

Il s’agit en général de :

Les domaines qui touchent au digital (web/mobile), aux infrastructures / réseaux / hébergement / cloud, aux jeux vidéo, aux logiciels / progiciels / applications spécifiques, aux services et conseils informatiques, ou aux télécoms sont concernés par l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle Informatique.

Les domaines qui touchent au digital (web/mobile), aux infrastructures / réseaux / hébergement / cloud, aux jeux vidéo, aux logiciels / progiciels / applications spécifiques, aux services et conseils informatiques, ou aux télécoms sont concernés par l’assurance RC Pro Informatique.

Dans le domaine de l’informatique, la RC Pro Informatique est fortement recommandée. Un défaut de paiement, un retard à un client ou du matériel déficient, peuvent engendrer des frais préjudiciables qui peuvent affaiblir la pérennité de votre activité.

Une assurance RC Pro Informatique contient plusieurs garanties et couvre toutes les personnes liées à l’entreprise (salariés, intérimaires, stagiaires, succursales, filiales, sous-traitants). Les dommages couverts sont les suivants :

Dans le domaine de l’informatique, la RC Pro Informatique est fortement recommandée. Un défaut de paiement, un retard à un client ou du matériel déficient, peuvent engendrer des frais préjudiciables qui peuvent affaiblir la pérennité de votre activité.

Une assurance RC Pro Informatique contient plusieurs garanties et couvre toutes les personnes liées à l’entreprise (salariés, intérimaires, stagiaires, succursales, filiales, sous-traitants). Les dommages couverts sont les suivants :

Il est nécessaire de se prémunir de dommages, qu’ils soient évitables ou pas, dans le sens où l’entreprise peut être mise en cause très rapidement par un client, un employé ou un prestataire de service. Une erreur de manipulation informatique peut entraîner une erreur d'installation d'un programme ou d'un logiciel. L’autoentrepreneur en informatique peut se trouver très rapidement mis en défaut et peut avoir à payer des sommes importantes.

Ces préjudices monétaires peuvent fragiliser la structure de l’entreprise. Les exemples ci-dessous témoignent de la réalité des dommages causés à un tiers à cause de l’entreprise, et selon l’article 1382 du Code Civile : « Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer. » Toute personne physique ou morale causant un dommage est dans l’obligation de le réparer comme dans les cas suivants :

Retard dans la prestation

La livraison d'un logiciel à un client prend du retard. Ce dernier subit donc un préjudice financier et peut réclamer la somme d’argent perdue dû au retard. L’assurance RC Pro Informatique prend en charge ce préjudice.

Pertes de données, virus informatique

Un employé détruit une quantité non négligeable de la base de données. En faisant appel à un prestataire extérieur pour récupérer ces informations, des frais sont engendrés que l'assurance RC Professionnelle prendra en charge.

Droit de propriétés intellectuelles

Un de vos employés utilise une image non libre de droit. La personne possédant la licence vous attaque en justice. La RC Pro Informatique paie le préjudice financier pour le vol de propriété privée.

En fonction des garanties choisies, de la taille de l’entreprise et du chiffre d’affaires, les tarifs varient.

Les assurances professionnelles informatiques peuvent aller d’une trentaine d’euros à plusieurs centaines par mois. Il est difficile de donner une approximation des prix car ils dépendent de deux composantes, le domaine d’activité et le chiffre d’affaires.

Chaque branche d’activité a des besoins particuliers. Pour avoir une idée des tarifs RC Pro Informatique, vous pouvez contacter nos conseillers : le service est gratuit et sans engagement.

Faites appel à un professionnel pour obtenir un devis sur les différentes offres de responsabilié civile professionnelle informatique qui existent en fonction de votre demande. C’est un moyen efficace et rapide pour vous permettre de souscrire au service le plus adapté a vos besoins en respectant votre budget. Nos conseillers sont là pour vous guider dans la démarche et vous permettre une comparaison rapide et objective.