Eh oui! même les métiers du web ne sont pas exemptés

Des dommages peuvent être causés dans l'exercice de vos fonctions

Souscrivez une assurance RC pro même si elle n'est pas obligatoire

Assurance RC pro pour les professionnels du web

Les personnes qui travaillent dans le milieu du Web sont susceptibles de causer des dommages à autrui dans le cadre de leurs fonctions. C'est pour cette raison qu'une assurance rc pro métiers du Web s'avère trés utile.

Qu’est-ce que la responsabilité civile professionnelle métiers du Web ?

Les professionnels du Web sont confrontés à de nombreux risques dans l’exercice de leurs fonctions. En vertu de l’article L. 1382 du Code civil, tout dommage causé à autrui oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous devez donc réparer tous les dommages qui se produisent par votre faute.

Une assurance responsabilité civile professionnelle, encore appelée « assurance RC pro », vous protège des risques auxquels vous êtes exposés dans le cadre de votre métier. Toutes les activités professionnelles sont susceptibles d’entrainer des dommages. Personne n’est à l’abri de ce risque. Vous êtes responsable pour les dommages matériels, immatériels et corporels causés dans le cadre de votre métier.

Vous devez assumer les dommages causés par vous-même, par votre imprudence et votre négligence mais également par le fait de vos employés ainsi que des choses dont vous avez la garde telle qu’un local ou un véhicule.

Quels sont les risques auxquels les professionnels du Web sont exposés?

Chaque métier doit faire face à des risques spécifiques. Les métiers du Web également. Tout préjudice causé dans le cadre de l’exercice de votre profession doit être réparé si la personne qui en est la victime le demande.

Les risques spécifiques auxquels les métiers du Web sont par exemple :

  • La violation d’une obligation légale

Le risque de violer une obligation légale est bien réel, il faut être particulièrement prudent avec les points suivants :

  • La propriété intellectuelle, avec le droit d'auteur (images, logos, droits moraux)
  • Le droit des marques
  • Le droit de la concurrence

 Exemple : vous pouvez être mis en cause par exemple car vous avez utilisé une image dont vous n’aviez pas les droits. Son propriétaire engage votre responsabilité civile et vous réclame des dommages et intérêts.

  • Un problème avec vos clients

Les problèmes que vous pourriez rencontrer avec vos clients ne sont pas à prendre à la légère, car ils peuvent avoir de lourdes conséquences financières pour votre entreprise : non-paiement de la prestation, réclamation, retard dans la prestation.

Exemple : Un de vos clients n’est pas satisfait de l’une des prestations que vous lui fournissez. Il réclame donc l’indemnisation du préjudice qu’il estime avoir subi.

Autre cas : suite à un dégât des eaux dans vos locaux, vous ne pouvez pas fournir à votre client la prestation pour laquelle vous vous êtes engagé. Le retard ainsi occasionné est préjudiciable pour votre client. Il vous demande réparation de ce préjudice.

Quels sont les risques spécifiques auxquels sont exposés les professionnels du SEO ?

Le SEO (pour Search Engine Optimization) que l’on appelle « optimisation pour les moteurs de recherche » en langue française, consiste à travailler sur le positionnement d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche avec des mots-clés qui correspondent à la thématique du site.

Le référenceur travaille sur l’optimisation d’un site sur les moteurs de recherche pour des mots-clés spécifiques dans le but d’améliorer la visibilité et la notoriété d’un site afin d’augmenter son audience. Les professionnels du SEO sont exposés à des risques spécifiques dans le cadre de leur profession.

Les risques auxquels sont confrontés les professionnels du SEO

Les professionnels du référencement sont confrontés à de nombreux risques dans le cadre de leur activité professionnel comme :

  • Mise à jour des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont un risque majeur pour les professionnels du SEO. Les moteurs de recherche, avec leurs mises à jour, sont un danger permanent pour les référenceurs. En effet, si les critères de référencement changent, un site ayant une bonne position sur un moteur de recherche peut chuter. Cela lui sera fortement préjudiciable.

  • Le droit

Certaines matières juridiques peuvent être un risque réel pour les professionnels du référencement. Il faut en effet être prudent sur un certain nombre de points. Il faut faire attention de ne pas porter atteinte notamment au droit de la propriété intellectuelle (et notamment au droit d’auteur), au droit de la concurrence, ainsi qu'au droit des marques.

  • Les clients

Les risques liés à vos clients sont bien présents. En effet, un client insatisfait qui estime que la prestation fournie est inférieure à la prestation décidée en amont, des critiques négatives provenant de l’un de vos clients ou encore un refus de paiement ne sont pas des cas isolés, mais peuvent arriver très vite.

Assurance RC pro métiers du Web : les risques spécifiques

Comment se protéger de ces risques?

La seule solution pour se protéger de ces risques est de souscrire une bonne assurance RC pro SEO. Avec une assurance responsabilité civile SEO, vous pouvez exercer votre métier en toute sécurité.
Méfiez-vous, de plus en plus de clients demandent votre assurance RC pro SEO afin de s’assurer que vous êtes bien couverts en cas de retard de votre mission, d'éventuels dommages ou encore de défauts d’expertise.

Pourquoi souscrire une assurance RC pro métiers du Web ?

Votre responsabilité civile professionnelle peut être engagée toutes les fois où vous causez un dommage (corporel, matériel ou immatériel) à un tiers dans le cadre de votre activité professionnelle.

Si la victime du dommage engage votre responsabilité civile professionnelle et vous demande la réparation du dommage, les indemnités financières que vous devrez verser peuvent s’avérer très élevées.

Une assurance RC pro métiers du Web vous permet d’exercer votre profession l’esprit plus serein et surtout de vous concentrer sur le plus important : votre métier. Des clients peuvent aussi vous demander votre attestation assurance responsabilité civile afin de s’assurer qu’en cas de problème, vous êtes protégé. Une assurance RC pro métiers du Web assure une véritable sécurité pour votre entreprise, elle est essentielle à son bon fonctionnement.

Comment choisir son assurance RC pro métiers du web?

Il n’est pas toujours simple de choisir son assurance responsabilité civile professionnelle métiers du Web. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de comparer les devis RC pro. Le tarif assurance rc pro varie en fonction des garanties que vous souhaitez ainsi que des risques auxquels vous êtes exposés.

Notez également que certaines professions sont obligées de se soumettre à l'assurance rc pro obligatoire. Si vous avez un doute sur le fait de savoir si vous exercez une profession soumise ou non à cette obligation d’assurance, renseignez-vous auprès des autorités compétentes qui pourront vous renseigner comme la chambre des métiers ou la chambre du commerce et de l’industrie.

Dans tous les cas, une assurance RC pro est essentielle pour exercer votre activité professionnelle. L’engagement de votre responsabilité civile par l’un de vos clients peut avoir des conséquences financières élevées. Une assurance RC pro métiers du Web vous assure une protection optimale et vous permet de travailler sereinement.

Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser notre comparateur assurance RC pro métiers du Web afin de trouver l’assurance RC pro métiers du Web qui vous correspondra le mieux. Un comparateur RC pro métiers du Web est essentiel pour trouver la bonne assurance RC pro. Performant, rapide et efficace, il vous permettra de trouver la meilleure assurance RC pro métiers du Web en toute indépendance.