Faites vous partie des professions liées à la santé ?

Dans ce cas, l'assurance RC pro est obligatoire

Trouvez sans plus attendre votre assurance RC pro

Quelle assurance de responsabilité civile professionnelle pour les professionnels de santé ?

Une assurance responsabilité civile professionnelle est indispensable quand on exerce une profession de santé. Elle est même obligatoire pour les professions réglementées. La responsabilité des professionnels de santé peut être engagée à de nombreuses occasions : erreur médicale, accident au sein de votre cabinet, divulgation d’informations personnelles sur l’un de vos patients, etc.

Une bonne assurance responsabilité civile professionnelle vous permettra d’exercer votre activité en toute sérénité. Elle concerne les professionnels médicaux tels que les médecins, pharmaciens, dentistes, chirurgiens, sages-femmes, infirmiers, etc. Mais également les professionnels du paramédical comme les psychologues, ostéopathes, diététiciens, orthophonistes, podologues, etc.

Une assurance RC pro est obligatoire pour les praticiens libéraux (comme les médecins, infirmiers, ostéopathes). Les salariés sont quant à eux couverts par l’assurance de l’établissement dans lequel ils travaillent.

Ils peuvent néanmoins choisir de souscrire une assurance responsabilité professionnelle santé afin de compléter la protection de leur employeur. Cette protection n’est en effet dans la plupart des cas pas optimale, il est donc judicieux d’opter pour sa propre assurance.

Quels professionnels sont concernés par l'assurance RC pro?

Assurance responsabilité civile professionnelle médecin

Une assurance responsabilité civile professionnelle médecin vous permet d’exercer votre profession sereinement. Une erreur de diagnostic médical ou un accident au sein de votre cabinet médical n’est pas à exclure. De plus, si vous exercez en libéral votre profession, vous avez l’obligation légale de vous assurer.

Assurance responsabilité civile professionnelle infirmier

Une assurance responsabilité civile professionnelle infirmier liberal est indispensable. Pour l’exercice d’une profession de santé en libéral, la souscription d’une assurance de responsabilité civile professionnelle est obligatoire. Cette protection est nécessaire pour garantir la réparation des dommages qui peuvent être causés lors de la pratique de votre activité professionnelle.

Assurance responsabilité civile professionnelle praticien hospitalier

Si vous êtes praticiens hospitaliers, vous êtes déjà couverts par l’assurance RC pro de votre établissement employeur. Néanmoins, une assurance responsabilité civile professionnelle personnelle peut venir compléter la protection que vous détenez avec votre employeur et ainsi mieux vous couvrir en cas de problèmes. Une assurance responsabilité civile professionnelle praticien hospitalier peut s’avérer très utile.

Les établissements de santé prennent en effet en charge les fautes de services de leurs salariés si elles ne sont pas détachables de leurs fonctions. Cela signifie que le dommage doit avoir un lien direct avec la faute commise par le salarié. C’est pour cette raison qu’il peut être intéressant pour un praticien hospitalier d’avoir recours à une assurance responsabilité civile professionnelle personnelle.

Pourquoi souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle santé ?

Une assurance responsabilité civile professionnelle santé est indispensable pour les professionnels de santé. Elle vous permet d’exercer votre activité professionnelle avec plus de tranquillité car elle vous couvre des éventuels dommages que pourraient subir vos patients, vos collaborateurs ou des visiteurs lors de l’exercice de votre activité professionnelle. Les dommages peuvent être matériels, immatériels ou corporels et engager des montants de réparation très élevés.

Exemples de dommages : conseils mal adaptés, mauvaises manipulations, faute professionnelle de votre part ou de l’un de vos collaborateurs, les dommages liés à l’activité des professionnels de santé peuvent être nombreux.

Quelle assurance RC pro pour les étudiants en santé ?

Les étudiants en santé sont amenés à réaliser de nombreux stages dans le cadre de leurs études. À cette occasion, comme pour les professionnels de santé, un dommage peut survenir et causer un préjudice à un patient.

Ce dernier pourra alors demander la réparation de ce préjudice et engager la responsabilité civile professionnelle de l’étudiant. C’est pour cela qu’il est essentiel pour les étudiants en santé de se doter d’une bonne assurance de responsabilité civile étudiant.

Assurance RC pro professionnels de santé

Assurance responsabilité civile professionnelle étudiant médecine

La formation des futurs médecins passe par une formation intensive ponctuée par de nombreux stages. C’est lors de ceux-ci que votre responsabilité civile professionnelle peut-être engagée si vous commettez une erreur sur un patient. Il est donc impératif d’être doté d’une assurance responsabilité civile professionnelle étudiant médecine afin de vous prémunir contre la réparation du dommage causé.

Assurance responsabilité civile interne en médecine

La responsabilité civile des internes en médecine peut être engagée suite à la réalisation d’actes ou de soins pendant les remplacements ou les gardes. C’est pour cette raison qu’il est absolument essentiel de se doter d’une assurance responsabilité civile interne en médecine. En cas d’erreur médicale ou de mise en cause par l’un de vos patients, il est impératif d’être bien protégé.

Assurance responsabilité civile professionnelle étudiant infirmier

La formation des futurs infirmiers comprend des phases théoriques mais également des phases pratiques. L’étudiant infirmier est amené à faire beaucoup de stages pour se former à sa profession. C’est à l’occasion de ceux-ci qu’un de leurs patients peut subir un préjudice et que leur responsabilité pourra être mise en cause.

En souscrivant un contrat assurance responsabilité civile professionnelle étudiant infirmier, ils se protègent des éventuelles mises en cause de sa responsabilité et s’assure des garanties satisfaisantes.

Comment choisir son assurance responsabilité civile professionnelle santé ?

Définissez précisément vos besoins

Établissez une liste de tous les risques liés à votre profession, puis déterminez quelles sont les personnes qui pourraient être concernées par ces risques. Il est ensuite essentiel de comparer les devis assurance RC pro.

Certaines informations seront prises en compte par les assureurs lors de la réalisation de vos devis d’assurance responsabilité civile. Il s’agira notamment de votre ancienneté ou de votre chiffre d’affaires.

En effet, selon les assureurs, plus vous avez de l’ancienneté, moins votre risque de causer un dommage sera élevé. À l’inverse, plus votre chiffre d’affaires est important, plus vous aurez statistiquement de risques de causer un préjudice.

Utilisez un comparateur d'assurance responsabilité civile professionnelle

Les devis d’assurance responsabilité civile professionnelle pour les professionnels de santé sont nombreux. C’est pour vous aider à faire le tri entre les nombreuses offres et pour vous offrir la possiblité de trouver la meilleure assurance RC pro que nous avons mis en place un comparateur d'assurance responsabilité civile professionnelle performant.

L’utilisation d’un comparateur RC pro est d’une grande simplicité. Il vous suffit d’entrer quelques informations sur votre activité professionnelle pour trouver des devis d’assurance responsabilité civile professionnelle correspondant à votre statut : assurance responsabilité civile professionnelle médecin, assurance responsabilité civile professionnelle infirmier, assurance responsabilité civile interne en médecine, assurance responsabilité civile professionnelle étudiant médecine ou encore assurance responsabilité civile professionnelle étudiant infirmier.

L’utilisation d’un comparateur d’assurance responsabilité civile professionnelle est la solution pour vous faire gagner du temps car la comparaison s’effectue en quelques instants. En comparant, vous vous assurez la meilleure protection pour votre activité professionnelle.