Vous travaillez dans l'informatique ?

Vous êtes à la recherche d'une assurance RC pro ?

Découvrez les meilleures offres du marché

Assurance RC pro informatique

Le secteur de l’informatique est en perpétuel évolution. Corrélativement, les risques se multiplient pour les professionnels de l’informatique. C’est pour cette raison qu’il est impératif de se doter d’une bonne assurance rc pro informatique.

Une bonne assurance responsabilité civile professionnelle informatique est nécessaire pour protéger les professionnels de l’informatique des conséquences financières en cas de mise en cause de leur responsabilité civile. Les risques liés aux métiers de l’informatique sont de plus en plus complexes et importants.

C’est pour cette raison qu’il est indispensable de se doter d’une bonne rc pro informatique. Notre comparateur gratuit, indépendant et sans aucun engagement, vous propose une simulation personnalisée en quelques instants. Afin d’être protégé au mieux, il est indispensable de se doter d’une couverture adaptée à vos besoins professionnels.

Qu’est-ce que la responsabilité civile informatique?

L’article 1382 du Code civil dispose : « Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer. » Cet article pose le principe de la responsabilité civile : toute personne qui cause un dommage à autrui doit le réparer, c’est le principe de la responsabilité civile.

La réparation sert donc à indemniser le dommage qu’a subit la victime. Pour indemniser la victime, la personne auteur du dommage doit donc verser une somme d’argent, qui peut s’avérer élevée.

Même avec toutes les précautions possibles, personnes n’est à l’abri du causer un dommage : les risques sont en effet bien réels. Personne n’est l’abri d’une erreur.

La responsabilité civile professionnelle d’une entreprise peut être engagée par les dommages causés par le fait de toutes personnes travaillant au sein de l’entreprise mais également par les choses dont l’entreprise a la garde comme un véhicule, une machine ou un local.

Vous êtes en effet responsable en cas de dysfonctionnement de l’un de vos appareils ou outils. La responsabilité civile d’une entreprise informatique peut être engagée si elle est le prestataire direct mais également en cas de sous-traitance. Si c’est vous qui avez recours à la sous-traitance, votre client engagera d’abord votre responsabilité civile puis vous pourrez vous retourner contre votre sous-traitant.

Quels types de dommages sont couverts par une assurance rc pro informatique ?

Une entreprise informatique est exposée à de nombreux risques. Néanmoins, les risques varient en fonction de leurs domaines d’intervention particuliers. Les contrats de responsabilité pour les professionnels de l’informatique peuvent couvrir différents types de dommages :

  • Un retard accidentel dans la prestation
  • Une réclamation de l’un de vos clients sur votre prestation
  • Un défaut de performance dans le cas où le service que vous avez fourni ne correspond pas à ce qui était prévu dans le contrat
  • Une perte ou la destruction de données (il peut s’agir de vos propre données ou de celles d’un client)
  • Une divulgation d’informations confidentielles
  • Une violation de droits de propriété intellectuelle (violation du droit à l’image, marques, logos, droits moraux)
  • Une transmission de virus de façon accidentelle
  • Des dommages aux biens confiés

De nombreux sinistres peuvent donc affecter les professionnels de l’informatique.

Exemple de sinistres couverts par une assurance RC pro informatique

  • Cas d’un retard accidentel dans une prestation

Votre entreprise est victime d’un incendie. Suite à ce dommage vous ne pouvez plus livrez le site internet à votre client en temps et en heure. Votre client est donc contraint de repousser sa date de lancement ce qui lui cause un préjudice. Il vous demande la réparation de ce préjudice.

  • Cas d’une violation de droits de propriété intellectuelle

Vous utilisez pour la réalisation d’un site internet une image dont vous n’êtes pas propriétaire des droits. Le propriétaire des droits vous réclame des dommages et intérêts

Pourquoi souscrire une assurance RC pro informatique ?

L'assurance RC pro informatique est-elle obligatoire ?La souscription d’une assurance rc pro informatique vous apportera de nombreux avantages. Tout d’abord, avec une bonne assurance rc pro, vous travaillez plus sereinement. Une assurance rc pro informatique vous protège dans la vie quotidienne de votre entreprise, vous gardez l’esprit serein et vous vous concentrez sur le plus important : votre métier.

De plus, même si la détention d’une assurance rc pro n’est pas obligatoire pour votre profession, il est de plus en plus courant pour vos clients de vous demander votre assurance rc pro informatique afin de savoir vers qui ils pourront se tourner en cas de problème mais également les plafonds de garantie. La détention d’une bonne rc pro informatique montrera aussi votre professionnalisme.

Assurance responsabilité civile informatique : obligatoire ou non ?

Une assurance responsabilité civile est obligatoire pour certaines professions. Il s’agit notamment des professions réglementées. Les professions réglementées sont les professions qui disposent d’un ordre professionnel qui en réglementent l’accès. Il s’agit notamment des professions libérales comme les professionnels du droit, de la santé ou de l’immobilier.

Les professionnels de l’informatique ne sont pas concernés par cette obligation d’assurance. Néanmoins, et c’est de plus en plus le cas, la détention d’une assurance de responsabilité civile professionnelle informatique est imposée par la pratique. Certains clients conditionnent même parfois la signature d’un contrat à la détention par le professionnel d’une assurance rc pro informatique. En effet, en cas de problème, le client sait qu’il pourra être dédommagé du préjudice subit.

Comment choisir son assurance RC pro informatique ?

Il n’est pas toujours facile de faire le tri entre les différentes offres d’assurance responsabilité civile professionnelle informatique.

Couverture adaptée à ses besoins professionnels

Une assurance rc pro informatique doit être réellement adaptée aux besoins particuliers de votre entreprise. En effet, les besoins différent largement d’une entreprise à l’autre. Une entreprise avec de nombreux salariés n’aura pas les mêmes besoins qu’une start’up par exemple.

De plus, une bonne assurance rc pro doit être adaptée aux activités spécifiques de votre entreprise. Il n’est pas facile de faire le choix de la meilleure assurance responsabilité civile professionnelle informatique mais des solutions existent.

Utilisation d’un comparateur assurance rc pro informatique

Comme il n’est pas toujours facile de faire son choix entre les différentes offres, l’utilisation d’un comparateur rc pro informatique s’avère très utile. Les avantages que vous tirerez de l’utilisation d’un comparateur rc pro informatique seront nombreux :

  • Bénéficiez d’un accès aux meilleures offres du marché
  • Gagnez du temps
  • Faites des économies
  • Assurez la meilleure protection à votre entreprise

Simple d’utilisation, rapide, complétement gratuit et sans aucun engagement, un comparateur rc pro informatique sera votre meilleur allié pour comparer de nombreuses offres et trouver l’assurance rc pro qui correspondra vraiment à votre activité professionnelle !