Assises de la consommation : le consommateur au centre

L’objectif des assises de la consommation est d’examiner les moyens pour mieux protéger le consommateur. Cela peut se faire en renforçant les associations mais aussi les organismes du secteur public de défense de l’intérêt des consommateurs.

La politique actuelle essaie de prendre en considération les intérêts économiques, les nouveaux besoins de protection du consommateur mais aussi le développement durable.

Le consommateur doit être replacé au centre du marché. Les associations jouent un rôle très important dans la défense de ces derniers. L’action de groupe à la française est d’ailleurs effective depuis maintenant bientôt un an, donnant plus de pouvoir aux consommateurs. En ce qui concerne la protection du consommateur, le secteur des assurances est fondamental. Assurance santé, assurance auto ou encore assurance RC pro sont maintenant comparables en ligne grâce à des comparateurs performants. Ces nouveaux outils vont bien entendu dans l’intérêt des consommateurs qui peuvent comparer les prix.